Navigation – Plan du site

N°10 Guerres en séries (II) : les guerres de l’Antiquité au XXe siècle

Date limite de réception des articles : juin 2016

Guerres en séries

Les séries et la guerre de l’Antiquité au XXème siècle

Sous la direction de Marjolaine Boutet

Qu’il s’agisse des combats eux-mêmes, du quotidien des civils ou bien de la difficile « sortie de guerre », les guerres passées ont été représentées dans de nombreuses séries et mini-séries télévisées depuis les années 1950, offrant la possibilité de mettre en scène à la fois la violence et l’héroïsme, dans un cadre à la fois familier et exotique d’un passé glorieux ou douloureux, tout en maintenant les téléspectateurs en alerte quant à la survie des personnages.

On peut citer parmi les plus connues Combat, M*A*S*H, Dad’s Army, Papa Schultz (Hogan’s Heroes), Les Têtes Brûlées (Baa Baa Black Sheep) ou plus récemment Band of Brothers, The Pacific, Un Village français, Downton Abbey, etc.

La question de la représentation de la violence sera évidemment au cœur de ce numéro, mais l’on pourra aussi s’interroger sur les enjeux narratifs particuliers à ce type de séries :

- Comment maintenir le suspense lorsque l’issue est déjà connue ?
- Comment les séries glorifient-elles les combattants et/ou dénoncent-elles l’absurdité de la guerre ou d’un conflit ?
- Comment rendent-elles compte des enjeux diplomatiques, stratégiques, économiques, sociaux, culturels d’une guerre ?
- Comment rendent-elles compte d’un conflit en cours ?
- Quel discours et quelles images sont tolérables par tel ou tel public à une époque et dans un contexte de diffusion donnés ?
- Comment représenter la guerre « contre la terreur », par essence sans ennemis identifiés ?
- Art du quotidien et de la répétition, destinées à des écrans plus petits et un public plus volatile, dotées de budgets et de temps de tournage moindres, les séries télévisées montrent-elles la guerre autrement que les films de cinéma ?
- Comment le temps long de la série permet-il de rendre compte de la durée et des conséquences d’un conflit ?

Nous recherchons en priorité des articles portant sur la représentation des deux guerres mondiales, mais les propositions peuvent porter sur l’ensemble des conflits passés et leur représentations réalistes, métaphoriques ou tronquées dans des séries de tout pays et de toute époque. Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français.

Modalités de soumission

Les articles sont à envoyer à Marjolaine Boutet (marjolaine.boutet@gmail.com) avant le 30 juin 2016.

Les articles devront être mis en page selon les instructions de TV/Series http://tvseries.revues.org/300 et seront évalués par le comité scientifique de la revue.

  • Logo GRIC - Groupe de recherche identité culture
  • Logo Université Le Havre
  • Logo Laboratoire du LARCA
  • Logo Université Paris Diderot
  • Les cahiers de Revues.org