Navigation – Plan du site

N°9 Guerres en séries (I) : les séries et la guerre contre la Terreur

Date limite de réception des articles : janvier 2016

Guerres en séries

Les séries et la guerre contre la Terreur

Sous la direction de Marjolaine Boutet

Le 11 septembre 2001 fut un traumatisme sans précédent dans l’histoire des Etats-Unis. Evénement sidérant retransmis en direct à la télévision, il a eu un profond impact sur les séries télévisées américaines, des références discrètes dans les épisodes de Friends à la disparition des Tours Jumelles dans certains génériques, en passant par l’épisode spécial de The West Wing « Isaac et Ismaël. » Le 11 septembre et la déclaration de guerre « à la Terreur » par le président George W. Bush ont aussi laissé une marque importante sur le développement de la série 24 heures chrono, dont la diffusion a débuté le 6 novembre 2001. Il est probable que toutes les séries télévisées du début du XXIème siècle portent, dans leur ensemble, des stigmates plus ou moins visibles de la lutte qui s’est alors engagée entre les « terroristes » et le reste du monde.

Il s’agira dans ce numéro d’interroger la façon dont les séries télévisées, américaines mais pas seulement, ont représenté cette nouvelle forme de guerre ainsi que ses conséquences militaires, politiques, diplomatiques, morales, sociales, économiques, philosophiques ou esthétiques sur les individus et les sociétés. Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français.

Modalités de soumission

Les articles sont à envoyer à Marjolaine Boutet (marjolaine.boutet@gmail.com) avant le 15 janvier 2016.

Les articles devront être mis en page selon les instructions de TV/Series http://tvseries.revues.org/300 et seront évalués par le comité scientifique de la revue.

  • Logo GRIC - Groupe de recherche identité culture
  • Logo Université Le Havre
  • Logo Laboratoire du LARCA
  • Logo Université Paris Diderot
  • Les cahiers de Revues.org